Mobilité

Qu’est-ce que la Mobilité ?

Envie de rencontrer d’autres cultures ? De partager la tienne ? De t’impliquer dans un projet aux valeurs citoyennes ? Et tu as entre 13 et 30 ans ? La mobilité, c’est pour toi grâce aux échanges de jeunes et au services volontaires européens.

Les échanges de jeunes

C’est une expérience collective permettant aux jeunes de différents pays âgés de 13 à 30 ans de se rencontrer, de découvrir la culture de l’autre, de partager la sienne, d’apprendre à vivre et a construire ensemble autour d’une thématique citoyenne.

Exemple d’échanges de jeunes

Eté 2012 : 16 jeunes belges et français ont réalisé une fresque collective au bowling. La transmission de savoirs et de techniques de graff a permis aux débutants de se perfectionner et les perfectionnés ont pu apprendre à apprendre aux autres jeunes. Quand des jeunes bruxellois arrivent à Alençon, c’est aussi une rencontre jeunes urbains et jeunes ruraux.

Eté 2013 : 32 jeunes belges et français se sont retrouvés à Bruxelles autour des arts de rue, le Graff et le Break-dance. Les jeunes ont pu découvrir que malgré une langue maternelle commune, on ne se comprenait pas forcément et que les expressions étaient différentes. Les jeunes ont pu gaffer la devanture d’un magasin de jeux vidéos et faire un show de rue devant la population locale. Ils on pu goûter aux traditionnelles frites belges !

Courant 2014 : 40 jeunes français, tunisiens, roumains et italiens ont partagé un moment fort autour de différents ateliers. Ils ont ou se poser des questions et comprendre les différences liées aux différentes cultures.

Eté 2015 : 40 jeunes français, serbes, belges et macédoniens se sont retrouvés durant 10 jours en Serbie afin de se rencontrer et de créer une œuvre collective autour d’ateliers théâtre, dessin, danse et confection de lanternes. Les jeunes ont pu découvrir les autres cultures, avec des repas traditionnels et des danses. Ils ont également créé une œuvre collective qui mêlait tous les ateliers devant la population locale. De vrais liens amicaux ce sont créés et les jeunes ont souhaité se retrouver pour un nouveau projet en France.

Le Service Volontaire européen

Le SVE concerne les jeunes âgés de 17 à 30 ans. C’est une expérience individuelle qui se construit sur minimum 6 mois et qui permet de s’engager comme volontaire pour une mission dans une structure à l’étranger entre 2 à 12 mois. C’est une expérience individuelle qui permet au jeune d’être face à lui-même, de se connaitre et de s’épanouir.
Le SVE permet de rencontrer, partager ,de s’impliquer et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socioprofessionnel.

Facebookmail