Bénévolat

Qu’est ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité sans rémunération aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, etc.

Le bénévolat est un enrichissement partagé autour de moments conviviaux. Cela apporte de la reconnaissance autant aux personnes qui deviennent bénévoles qu’a la structure qui fait appel à ces bénévoles.

Et le bénévolat au centre social Croix Mercier ?

Au centre social, nous distinguons plusieurs niveaux de bénévolat :

  • Bénévole au Conseil d’Administration,
  • Bénévole au Bureau,
  • Bénévole animant des activités,
  • Bénévole « donnant un coup de main » lors d’activités ou de manifestation.

Devenir bénévole au centre social

La première chose à faire est de nous contacter. À partir de là un rendez-vous sera pris avec une personne de la structure.

Lors de cette première rencontre, nous vous présenterons la structure et toutes les activités que nous mettons en place. Nous parlerons aussi des différents temps forts qui ont lieu tout au long de l’année. Vous nous ferez part de vos souhaits. A partir de là, nous vous présenterons les postes où l’on peut avoir besoin de bénévoles.

Tous les bénévoles signent une charte qui présente les droits et « devoirs » des bénévoles mais également ceux de la structure.

Le bénévolat est indispensable à la structure. Il est certes, un enrichissement pour le bénévole mais aussi et surtout un enrichissement pour la structure. Sans bénévole, le centre social ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le centre social a besoin de vous !

« Mon bénévolat à moi ! » – Témoignages.

bénévolat

bénévolat

bénévolat

bénévolat

Facebookmail